Home Staging un must pour la vente immobilière

Comme son nom le laisse deviner, le home staging est originaire des Etats-Unis. Il a été inventé dans les années 1970 par une agent du nom de Barb Schwartz pour qui il était important de préparer et mettre en valeur les maisons pour leur vente.

Une méthode venue des Etats-Unis

Son expérience dans le domaine du théâtre l’a inspirée à créer des mises en scène (« staging » en anglais) dans les maisons afin de les rendre plus séduisantes pour les acheteurs. Vu le succès de cette méthode, Barb Schwartz a commencé à donner des conférences et le home staging s’est répandu dans le monde entier. En Belgique, il existe désormais des « home stagers » indépendants à qui les propriétaires peuvent faire appel lors de la mise en vente de leur bien, mais chez Inside Properties cette valorisation est directement intégrée à nos services.

Révéler le plein potentiel d’un bien

L’idée du home staging est d’une part de mettre en valeur le bien et, d’autre part de permettre à l’acheteur de s’y projeter facilement. Il s’agit essentiellement de désencombrer et dépersonnaliser les lieux de vie et d’y ajouter les touches de décoration qui les sublimeront. Cela permet à l’acheteur de se projeter et de s’approprier le bien; déjà délesté en partie de la présence des propriétaires. C’est surtout utile pour les maisons et appartements vides, que nous aménageons pour révéler leur plein potentiel. Nous et nos équipes prenons en charge l’entièreté du home staging.

Le home staging peut se définir comme l’ensemble des démarches, actions et ressources à mettre en œuvre pour préparer un bien immobilier à la vente et le rendre le plus attrayant possible.

Le home staging doit rester simple, se limiter à un petit budget et la décoration mise en place doit plaire au plus grand nombre. En général, la mise en valeur du bien commence par le désencombrement et la dépersonnalisation des espaces. On enlève tout ce qui est superflu ou rappelle trop la présence des propriétaires, ensuite on réutilise au maximum le mobilier et les éléments présents dans l’habitation pour créer une ambiance, fluidifier la circulation et mettre en avant les points forts de l’intérieur. Un bon nettoyage et de petites réparations peuvent également être nécessaires.

Lorsque les biens à vendre sont vides ou nécessitent d’importantes rénovations, le home staging peut être remplacé par une version virtuelle sous forme de visualisations 2D ou 3D afin de limiter les coûts.

Le home staging est un vecteur de coup de cœur  

Le home staging s’est fait une place dans l’immobilier car il offre une véritable plus-value au vendeur et à l’acheteur. Pour ce dernier, visiter un appartement ou une maison bien mise en évidence permet de s’y projeter plus facilement et d’identifier immédiatement son potentiel.

On constate en pratique que le home staging est un vecteur de coup de cœur et une aide formidable à la décision d’achat. Pour les propriétaires, il garantit une vente plus rapide et permet d’éviter au maximum les négociations, voire de valoriser dans certains cas le prix. 

En voici un exemple : il y a quelques mois, Inside Properties a été missionnée pour vendre une magnifique maison de maître dans le quartier Brugmann. Avant de travailler avec nous, les propriétaires avaient rencontré 7 agences qui estimaient la valeur du bien autour de 1.300.000 et 1.400.000 euros. La maison était particulièrement encombrée, donc Arnaud et Cédric y ont passé deux semaines pour vider le superflu et lui redonner son éclat.

Ce travail s’est avéré payant car le bien a été vendu en 3 jours, à un prix nettement supérieur à celui estimé par les autres agences qui avaient certainement été influencées par la mauvaise présentation de la maison. Les propriétaires et les acheteurs étaient ravis !

Dans cet article...


Soyez le premier à être au courant lorsque nous rentrons un nouveau bien exclusif.

Newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Confidentialité

© 2021 Inside Properties - All rights reserved

SERVICES

Biens à vendre

Vendre avec Inside

Estimer mon bien

Acheter avec Inside

Mentions légales

Confidentialité

© 2022 Inside Properties - All rights reserved