Quartier Jourdan : parfums d’ici et d’ailleurs

Haut lieu du cosmopolitisme bruxellois

Pris en étau par les édifices européens, la place Flagey, le Cinquantenaire et le secteur de la Chasse, le quartier Jourdan déborde d’une énergie particulière… Tantôt sérieuse et affairée, au rythme des fonctionnaires européens, la place arbore aussi une allure plus festive et décontractée. Dans le parc Léopold voisin, les poussettes se font doubler par les joggeurs, sous le regard des cadres cravatés. Au profit d’une rénovation réussie, la place Jourdan, qui porte le nom d’un célèbre médecin philanthrope bruxellois, incarne naturellement le poumon commercial et récréatif du quartier. Avec ses terrasses, elle foisonne de commerces, de bars et de restos. Sans oublier, le luxueux Sofitel et son restaurant haut de gamme The 1040. Le dimanche matin, la place est suspendue à son marché et à ses échoppes colorées et gourmandes.

Un riche mélange « d’institutions » 

Jourdan évoque invariablement avec le quartier européen, le rond-point Schuman et ses institutions, tant les expats se sont emparés des lieux. Pour autant, la place n’a jamais renoncé à son précieux héritage bruxellois, entre autres grâce à ses « institutions » bien locales. En tête, l’emblématique Maison Antoine. La « meilleure friterie du pays », fondée en 1948 par un couple de forains, trône au centre de Jourdan depuis trois générations. Sa réputation internationale s’est bâtie sur des frites traditionnelles, bien épaisses et une double cuisson, qui leur donne du croustillant à l’extérieur et un caractère moelleux à l’intérieur. Incontournable ! Autre établissement bien brusseleir, l’un des restaurants Schievelavabo de la ville, avec sa cuisine de brasserie, gourmande et bon marché. Enfin, Jourdan ne serait pas Jourdan sans Au Vatel, la boulangerie, créée en 1969 et bien connue des noctambules.

De Léopold à Hap, en passant par le Cinquantenaire

Le moindre rayon de soleil invite les habitants du quartier à prendre possession des parcs environnants. Le plus proche, cosy et élégant, est sans aucun doute le parc Léopold. En bordure de la chaussée d’Etterbeek, cet ancien zoo, imaginé par le visionnaire Ernest Solvay, accueille le bel étang Maelbeek et la superbe Bibliothèque Solvay. Lieu chargé d’histoire, le parc ravira les amoureux de nature, qui pourront ensuite poursuivre la promenade jusqu’au musée des Sciences naturelles, avec son impressionnante galerie de dinosaures. Plus célèbre et plus vaste, le parc du Cinquantenaire mérite tout autant le détour, que ce soit pour un pique-nique en famille, une visite des nombreux musées ou simplement flâner sous ses arcades géantes. Intimiste et méconnu, le parc Jean-Félix Hap est la petite perle du quartier Jourdan. Deux hectares de jardins, parfaits pour échapper à la frénésie de la ville.

50 nuances de « verres »

Avec des terrasses plus grandes que jamais, la place Jourdan, devenue semi-piétonnière, est the place to be pour goûter aux plaisirs de la bouche, dans une ambiance cool, branchée, mais sans prise de tête. Un lieu idéal pour se retrouver entre amis ou entre collègues, avec une offre hyper variée de restaurants et de bars. Des asiatiques Takumi, Menma, PokéBar ou Tai Hon, aux italiens Eccetera et Prego, en passant par une gastronomie plus traditionnelle au Stirwen ou à la Brasserie Signature. Côté verres, le bar à vin Pepete & Ronron remporte la palme, mais Jourdan offre un vaste choix, entre l’Autobus, le Café Félix ou l’Escale ! Cerise sur le gâteau, Etterbeek accueille différentes fêtes populaires, comme la fameuse Kriek Frites Party, le Marché médiéval au Cinquantenaire, nombreuses foires et, une fois tous les deux ans, l’Oktoberfest de Munich s’installe sur la place pendant quelques jours.

Vivre dans le quartier Jourdan

Transports en commun

Grâce aux nombreuses lignes de bus (27, 34, 36, 59, 60, 61, 80, 543), au tram 81 et aux stations de métro Thieffry, Schuman, Mérode ou même Trône, la place est excellemment desservie. Sans oublier, la proximité des gares de Bruxelles-Luxembourg et de Bruxelles-Schuman. Côté voiture, il faut veiller à noter les dates de sommets européens, car le quartier est alors bloqué. 

Écoles et universités

De nombreuses écoles sont installées dans les environs de la place, notamment des établissements internationaux. De l’Institut de l’Enfant-Jésus à l’institut Saint-Joseph, en passant par la Brussels International Catholic School (BICS), le lycée Émile Jacqmain et l’école communale Claire Joie.

Activités sportives et extrascolaires

Du complexe sportif Etterbeek Sport aux installations du club de football RRC Etterbeek, en passant par le Karys Dance Center, la piscine L’Espadon, le Cercle européen des Sports & Arts Martiaux, le Basic-fit Jourdan ou encore le JIMS Fitness Jourdan.

10 choses à faire ou lieux à visiter dans le quartier Jourdan

  • Se promener en famille au cœur du parc Léopold, avant d’emmener les enfants au musée des Sciences naturelles et se laisser impressionner par le squelette géant d’un T-rex.
  • Faire un jogging dans les allées du parc du Cinquantenaire, suivi d’une séance d’étirements sur la pelouse face aux Arcades.
  • Faire ses courses au marché dominical, ambiance conviviale garantie.
  • Vibrer au son d’un concert de jazz au Senghor, le Centre culturel communal d’Etterbeek.
  • Profiter des plus de 2000 jeux de la ludothèque.
  • Se laisser porter par une pièce contemporaine, aux accents poétiques et singuliers, au Théâtre Varia.
  • Sauter dans le bassin de la piscine L’Espadon au complexe sportif Etterbeek Sport ou y prendre soin de soi aux thermes, avec saunas, hammam et jacuzzis.
  • Bruncher le week-end ou boire un verre en soirée au Grand Central, impressionnant avec ses larges baies vitrées et sa terrasse en hauteur.
  • Se perdre dans la Bouquinerie Thomas, véritable temple du livre d’occasion, avec son offre pléthorique de plus de 20 000 bouquins et un accueil toujours chaleureux.
  • Craquer pour une fringue ou des accessoires trendy dans la boutique Le Petit Boudoir de Jourdan.

Dans cet article...


Découvrez nos quartiers à proximité

Soyez le premier à être au courant lorsque nous rentrons un nouveau bien exclusif.

Newsletter

Merci de vous être inscrit à la newsletter.

Avenue Louise 251
1050 Bruxelles

IPI 503 965

IPI 502 709

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Confidentialité

Gestion des cookies

© 2021 Inside Properties - All rights reserved

Mentions légales

Confidentialité

Gestion des cookies

© 2023 Inside Properties - All rights reserved