Porte de Namur, un quartier en effervescence

Regardez et écoutez. Ici, c’est un défilé de véhicules et de piétons permanent. Hôtels, boutiques, grands magasins réputés, enseignes plus populaires, cafés, théâtres, fast-foods, restaurants et brasseries se succèdent. Nous sommes à l’extrême nord d’Ixelles, entre la place Louise et la place du Luxembourg. Bienvenue dans le quartier de Porte de Namur à proximité immédiate de Flagey et du quartier Châtelain.

Promenade dans le quartier Porte de Namur 

Non loin du quartier européen et jouxtant le quartier Matonge, découvrons le quartier Porte de Namur, un quartier plein de vie où enseignes de prêt-à-porter, restaurants, petits bars et vie culturelle se côtoient.

Saint-Boniface, une architecture hétéroclite

L’architecture du quartier Saint-Boniface, délimité en partie par les chaussées d’Ixelles et de Wavre, offre un concentré de tendance européenne. Des façades des bâtiments au style Art nouveau en passant par le style néogothique de l’église Saint-Boniface, vous assisterez à une farandole d’élégance architecturale. Poursuivons jusqu’à la place Fernand Coq et admirons le genre néoclassique de la maison communale d’Ixelles. Son cachet ? Son hall d’entrée et sa salle des mariages impressionnants.

Ambiance culinaire festive dans le quartier de Saint-Boniface

Si vous aimez boire un verre dans une ambiance festive ou goûtez la cuisine des quatre coins du monde, le quartier Porte de Namur est fait pour vous. Après une séance de cinéma nocturne, faites donc un détour par “Chez Ta mère”, bar réputé pour sa folle ambiance rétro. Une petite faim tardive ? Nous vous donnons rendez-vous à l’Osteria Bolognese, un restaurant italien à succès. Vous trouverez dans ce lieu cosmopolite de quoi vous évader, vous régaler et passer du bon temps.

Le quartier africain Matonge

Dirigeons-nous à présent vers le croisement des chaussées d’Ixelles et de Wavre. Là, devant nous s’ouvre le quartier bruxellois africain de Matonge à l’ambiance exotique. Ici, nous sommes tout proches du quartier européen et de ses institutions. Devenu très attractif, et fréquenté par des locaux, le quartier Matonge propose bars, restaurants et boutiques branchées.

L’architecture côté Matonge

Si le quartier Matonge se distingue par son offre commerciale, sa diversité architecturale prédomine également. Admirez l’osmose entre les styles, néoclassique et Art déco. Envie de passer une soirée entre amis dans une ambiance rétro ? Testez la rue piétonne sur l’îlot formé par les rues du Berger et Keyenveld.

Ne passez pas à côté de l’Hôtel Le Berger, ancienne garçonnière bruxelloise, rénové dernièrement, véritable écrin Art déco, où des films sont régulièrement tournés.

Quartier Matonge, ambiance africaine garantie

Continuons de déambuler dans ce quartier aux activités typiquement africaines. Vous sentez les effluves de cuisine afro ? Vous y dégusterez le meilleur Saka Saka, un plat d’Afrique Centrale à base de feuilles de manioc. Vous y trouverez aussi un large éventail de fruits et légumes tropicaux ainsi que de nombreux salons de coiffure spécialisés.

La Place du Luxembourg

Poursuivons notre visite animée vers l’est du quartier Porte de Namur, de l’autre côté de la chaussée de Wavre. Quelques rues plus loin, nous nous retrouvons sur la majestueuse place du Luxembourg en demi-cercle, dépendante du quartier européen. Levez la tête et observez les bâtiments au style classique, abritant de nombreux bars prisés des fonctionnaires européens. Un endroit cosmopolite idéal pour un “after-work”.

Chaque mardi, faites vos emplettes sur le marché bio qui s’y tient.

Vivre à Porte de Namur

10 choses à faire ou à voir Porte de Namur 

  • Aller écouter de la musique blues & jazz au Sounds Jazz Club ;
  • Assister à une pièce de théâtre au Théâtre Mercelis ;
  • Voir le dernier Almodovar au cinéma UGC ;
  • Faire un pique-nique entre amis aux étangs d’Ixelles ;
  • Goûter à la cuisine africaine dans le quartier Matonge ;
  • Applaudir les artistes de stand-up au Pacific et contempler son sous-sol décoré par le street-artiste bruxellois Jaune ;
  • Faire votre shopping prêt-à-porter sur la chaussée d’Ixelles ;
  • Contemplez les boutiques de luxe, avenue de la Toison d’or ;
  • Prévoir une visite du CIVA, musée d’architecture et d’urbanisme ;
  • Inscrire votre famille à la bibliothèque communale d’Ixelles.

Vous êtes charmé par l’animation de Porte de Namur – Saint-Boniface ? Sachez que ce quartier urbain d’Ixelles, proche du quartier Flagey, est riche en logements de standing. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à…

Dans cet article...


Découvrez nos quartiers à proximité

Soyez le premier à être au courant lorsque nous rentrons un nouveau bien exclusif.

Newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Confidentialité

Gestion des cookies

© 2021 Inside Properties - All rights reserved

SERVICES

Biens à vendre

Vendre avec Inside

Estimer mon bien

Acheter avec Inside

Mentions légales

Confidentialité

Gestion des cookies

© 2022 Inside Properties - All rights reserved