Boitsfort centre et le Coin du Balai

Située au Sud-Est de Bruxelles, Watermael-Boitsfort est une commune riche et verdoyante. L’immédiate proximité avec la forêt de Soignes ainsi que les nombreux espaces verts offrent une vraie sérénité et attirent beaucoup d’habitants grâce à son charme et son esprit village.

Avantagée par son exceptionnelle situation géographique, Watermael-Boitsfort a su allier au fil du temps prospérité économique et esprit familial, pour devenir une des communes les plus convoitées de Bruxelles.

Souvent entourées de jardins, les habitations de cette commune sont très recherchées par les familles, qui y trouvent un cadre de vie idéal, de nombreuses facilités de transports et une série d’activités extra-scolaires pour les plus jeunes.

Le quartier de la Maison Communale constitue un des hauts lieux d’animations et de commerces de la commune. Les bâtiments communaux jouxtent de jolis espaces verts et sont les témoins du célèbre marché de la place Wiener qui se tient tous les dimanches matin.

On ne fait pas plus champêtre et convivial que celui du marché de Boitsfort. On s’y presse pour ses produits de qualité : légumes bio, fromages et trésors artisanaux. On y vient également pour ses nombreuses échoppes de fleurs et pour acheter le traditionnel poulet du dimanche chez le « Roi du poulet ».

Un peu plus au sud, le quartier du Coin du Balai est un « quartier – village » construit à l’orée de la forêt de Soignes. Enserré de tous côtés par les frondaisons de la forêt de Soignes, il évoque les fabricants de balais qui y vivaient autrefois.

Alignant en rangs serrés ses petites maisons mitoyennes construites pour et par des familles ouvrières entre 1880 et 1920, il s’étire le long du ruisseau Zwaeneweidebeek et suit le tracé de la Chaussée de La Hulpe.

Elles présentent des façades toutes simples et s’ouvrent par d’étroites servitudes sur les parcelles arrière, autrefois potagères. Dans la rue du Buis, les tombes du pittoresque cimetière font face à la forêt. Plus haut, en lisière de forêt, le quartier dit « Eigenhuis » comprend quelques rues paisibles convergeant vers la petite place sur laquelle le peintre et sculpteur Rik Wouters installe son atelier en 1913.

Le vœu de ses habitants est de conserver cet endroit unique de la Région, dernier village non enclavé dans l’urbanisation de la ville, historiquement protégé par son écrin de forêt et de nature.

Le quartier de la Maison communale et du Coin du Balai accueille de très nombreux restaurants. Les plus exigeants se rendront dans le gastronomique Le Coriandre ou la Véraison alors que les épicuriens en recherche d’authenticité vont volontiers s’attabler au Psylophone, au Miladiou ou encore au Canard Sauvage.  Citons encore peut-être le Tram de Boitsfort ou vous pourrez déguster de savoureux et inventifs hamburgers maison.

Les commerces de tous genres satisferont tous vos besoins. Poussez la porte du Winery (pour sa sélection de vins et sa cuisine bistronomique), du Colibri Kidstore, une boutique pour enfants et destinée aux parents soucieux de consommer plus durablement mais aussi celle de Poppins Time pour sa glace à la pistache et du Relais du Triporteur, qui fut à son ouverture une des toute premières épiceries de vente en vrac à Bruxelles.

Les facilités de transports sont multiples dans le quartier. La gare de Boitsfort (ligne 161 Bruxelles – Namur), les lignes de bus 17 et 95 ou encore le tram de la ligne 8 vous permettront de rejoindre rapidement les autres parties de la Capitale ou du Brabant-Wallon.

Cette partie de Bruxelles dispose aussi de nombreux établissements scolaires de grande qualité comme The International School of Brussels ou le très prisé Institut de l’Assomption.

Enfin, nous vous invitons à vous ressourcer dans le Parc Tournay-Solvay, l’un des plus beaux parcs de la Région de Bruxelles-Capitale.

Gagné jadis sur la forêt de Soignes, ce parc développe une gamme d’espaces variés et se caractérise par des dénivelés importants : un jardin à l’anglaise au sommet, une forêt plus naturelle sur les pentes et deux étangs dans la vallée. Vient ensuite un verger qui précède un potager exploité par des particuliers.

Terminez votre promenade en passant par l’ancienne Petite Laiterie de la Forêt de Soignes et le chemin des Silex pour admirer les Etangs de Boitsfort.

Découvrez nos quartiers à proximité

Devenez un Insider.  Soyez dans la confidence et ne ratez aucune de nos actualités. 

Newsletter

Merci de vous être inscrit à la newsletter.

Avenue Louise 251
1050 Bruxelles

IPI 503 965

IPI 502 709

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Confidentialité

Gestion des cookies

© 2024 Inside Properties - All rights reserved

Mentions légales

Confidentialité

Gestion des cookies

© 2024 Inside Properties - All rights reserved

Caracal Agency